Contact 01 60 13 81 81

La sécurité incendie
dans les hébergements

Bien que la majorité des incendies se déclenchent en journée, ils sont bien plus dangereux et mortels la nuit. Les locaux à sommeil doivent donc être équipés d’un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A, soit le plus haut niveau d’équipement, pour assurer la sécurité de leurs clients, notamment en cas de fumée et feux.

Accueil / Votre secteur / Hébergement

Est considéré comme un établissement avec locaux à sommeil tout établissement recevant du public (ERP) avec une capacité d’hébergement (du public uniquement) supérieure ou égale à 15 personnes.

Cette dénomination concerne notamment :

  • Les hôtels
  • Les auberges de jeunesse
  • Les internats scolaires
  • Les hôpitaux
  • Les maisons d’accueil des personnes âgées ou handicapées
  • Etc.

Le plus haut niveau de sécurité incendie

Aussi appelés ERP de type O, les bâtiments de types hôtels sont classés en cinq catégories en fonction de leur capacité d’accueil. Les normes et règlementations sont quasi similaires pour toutes, soit le plus haut niveau de sécurité exigée (catégorie A) :

Les spécificités en fonction des catégories

Plus l’établissement peut accueillir de personnes, plus les exigences en termes de sécurité incendie sont importantes, bien qu’il soit nécessaire d’être extrêmement vigilant quel que soit le nombre de personnes.

Les bâtiments de catégorie 5 (moins de 100 personnes) possèdent des règles adaptées à leur plus petite superficie que l’on retrouve dans le Chapitre IV de l’arrêté du 22 juin 1990.

Les dispositifs obligatoires sur la sécurité incendie

Détecter le feu de manière précoce

Des détecteurs appropriés aux risques (mettre lien vers pas expertise) doivent être installés dans tous les locaux à risques (types locaux de stockage, cuisine, chaufferie, laverie, etc.) et dans toutes les chambres (sauf pour les établissements de 5ᵉ catégorie).

Des détecteurs sensibles aux fumées et aux gaz de combustion doivent également être mis en place dans les circulations horizontales, comme les couloirs.

Contactez votre expert détection incendie DEF

Évacuer les fumées et les gaz toxiques

Les couloirs desservant les chambres doivent être désenfumés pour permettre aux clients d’évacuer rapidement, ne pas être intoxiqué et faciliter le travail des secours. Cette action doit être asservie à la détection automatique d’incendie.

Contactez votre expert désenfumage DMF

Prévenir les résidents

Tous les établissements doivent être équipés d’un système d’alarme sonore spécifique, pour ne pas être confondu avec une autre signalisation utilisée dans le bâtiment. Il doit être audible en tous points pour permettre la bonne évacuation des résidents en cas d’incendie.

Dans certains établissements, types hôtels, un système de sonorisation de sécurité peut être utilisé pour diffuser l’alarme incendie et de la musique d’ambiance et des messages personnalisés.

Contactez votre expert sonorisation BOUYER

Aider à l’évacuation

Les issues de secours doivent être indiquées sur un plan d’évacuation affiché à chaque niveau, près des escaliers. Ce plan est complété par des consignes de sécurité indiquant le comportement à adopter en cas d’incendie.

Besoin d'un système pour évacuer les fumées et être conforme à la loi ! Découvrez les solutions de DMF

Contactez-nous

Garantir la sûreté des lieux avec la vidéosurveillance

Afin de préserver la tranquillité et la sécurité des personnes hébergées et du personnel, mais aussi garantir la protection de vos biens, il peut être judicieux de mettre en place un système de vidéosurveillance à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Les caméras jouent, en effet, un rôle dissuasif contre les actes de malveillance comme le vandalisme, le vol ou le tapage nocturne. Elles rassurent également les clients et le personnel.

Contactez votre expert DEF SURETE

Maintenance et formation du personnel

Les locaux à sommeil sont soumis chaque année à un contrôle de leur système de sécurité incendie. De plus, la maintenance des installations est obligatoire une à deux fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

Contactez votre expert maintenance SSI SERVICE

Le personnel joue un rôle important dans la sécurité incendie de ces établissements d’hébergement. C’est pourquoi, il doit être formé à l’exécution des consignes d’évacuation. Un membre du personnel ou un responsable doit d’ailleurs être impérativement présent pendant la nuit pour garantir une meilleure sécurité incendie à toute heure.

Contactez votre expert formation OFC

Le cas spécifique des parkings

Les parkings souterrains isolés ou inclus dans les bâtiments d’hébergement doivent être équipés de détecteurs incendie. Si le parking possède des stations de charge pour véhicules électriques, ces dernières doivent être protégées par des systèmes d’extinction automatique à brouillard d’eau.

Contactez votre expert brouillard d’eau PROFOG

Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie

Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreux bâtiments d’hébergement dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays