La sécurité incendie
dans les industries
Les locaux industriels représentent un risque important d’incendie et d'explosion avec des conséquences humaines, matérielles et environnementales catastrophiques. La prévention des incendies est donc une priorité absolue, au-delà même de la simple conformité règlementaire.
En France, les établissements industriels les plus dangereux sont soumis à la règlementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement).
D’autres sites industriels, associés à un risque majeur et nécessitant une prévention importante, relèvent de la directive européenne dite “SEVESO 3”.
Ce n’est pas parce qu’un site n’est pas classé qu’il ne représente pas de danger. Au-delà des lois, les assureurs exigent eux-mêmes la mise en place d’une stratégie robuste pour garantir la sécurité des personnes et la préservation des biens et des bâtiments.
Évaluer les risques
La première étape dans l’élaboration d’un système de détection incendie est de réaliser un audit complet afin d’évaluer les risques (incendie, explosion et émission de gaz toxiques) dans les zones dangereuses. Cette étude permet d’estimer les mesures de prévention à mettre en place.
Détecter le départ d’un feu partout et tout le temps
Détecter de manière précoce le départ d’un feu
Afin de limiter au maximum les conséquences humaines et matérielles, il est primordial de détecter de la manière la plus précoce possible un début d’incident. Des systèmes de détection automatique de fumée et de détection de gaz doivent être installés pour surveiller les zones à risques (salle des machines, de stockages, d’informatiques, points chauds, zones ATEX, etc.).
Maintenir à tout prix la détection pendant des travaux
La détection étant le premier rouage d’un système de sécurité incendie, il est primordial qu’elle soit maintenue même en cas de travaux dans l’usine. C’est pourquoi, lors de chantiers nécessitants de débrancher le système existant, de la détection incendie provisoire peut être envisagée pour compenser pendant cette période.
Contactez votre expert détection incendie temporaire FIREMOB
Besoin de détecter toute fuite de gaz dans votre usine ? Découvrez les solutions DEF
Contactez-nous
Limiter la propagation du feu avec
le désenfumage
Obligatoire, le désenfumage va permettre de dégager les fumées chaudes et les gaz toxiques liés au départ d’un feu. Cette extraction est particulièrement importante dans les industries, car elle permet d’éviter la propagation des flammes dans les zones sensibles voisines, ce qui pourrait entraîner une réaction en chaîne et détruire davantage de matériel.
Éteindre le feu avant qu’il ne détruise
Dans le secteur industriel, les dommages causés par un incendie peuvent être catastrophiques. En effet, 70 % des entreprises ferment leurs activités définitivement après un sinistre. Il convient ainsi de maîtriser un feu dès sa détection. Un système d’extinction automatique permet d’éteindre les flammes ou de limiter la propagation du feu avant l’arrivée des secours.
Les systèmes d’extinction automatique à gaz ou à brouillard d’eau sont particulièrement adaptés aux infrastructures fragiles pour reprendre une activité rapidement après le drame.
Formez votre personnel comme première ligne de défense
Manipulant au quotidien des substances dangereuses, le personnel doit obligatoirement être formé et sensibilisé aux risques d’incendie. Objectif : limiter au maximum l’erreur humaine.
Il doit également connaître les bonnes pratiques à adopter et les procédures d’urgence à mettre en place en cas d’incident. Enfin, il doit être initié à la bonne utilisation des équipements de lutte contre le feu.
Contrôler régulièrement vos installations via la maintenance
Les industries sont soumises à des contrôles annuels pour s’assurer que les installations respectent les normes de sécurité incendie et que les équipements sont en bon état de fonctionnement. En parallèle, il est primordial d’effectuer des contrôles réguliers, via un service de maintenance, une à deux fois par an.
Se protéger contre les actes de malveillance
Bien que 60 % des incendies soient d’origine technique, les industries doivent se prémunir de tout risque de malveillance et surveiller avec minutie l’identité des personnes présentes dans leurs locaux.
- Les entrées doivent être limitées aux seules personnes habilitées, et donc gérées par un contrôle d’accès.
- L’extérieur des bâtiments peut également être surveillé grâce à un réseau de caméras de vidéosurveillance.
L'hypervision des systèmes pour tout contrôler
Le dispositif de sécurité et de sûreté dans une industrie étant complexe et nécessitant plusieurs installations, l’hypervision des systèmes permet de réunir dans une même interface unique l’ensemble des équipements afin d’avoir une vision globale de la situation et réagir le plus rapidement possible face à un incident.
La sécurité incendie dans les industries en résumé
Les locaux industriels étant particulièrement à risques, la législation impose un certain nombre de dispositifs pour lutter contre les incendies :
- Détection automatique d’incendie
- Détection automatique de gaz
- Désenfumage
- Formation du personnel
- Maintenance des systèmes
- Contrôle d’accès
Le système de sécurité incendie peut-être complété par les dispositifs suivants afin de répondre aux exigences des assurances et surtout limiter au maximum les risques de destruction des locaux :
- Détection provisoire d’incendie pendant les travaux
- Extinction automatique par gaz
- Extinction automatique par brouillard d’eau
- Vidéosurveillance
- Hypervision des systèmes
Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie
Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreuses industries dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays