La sécurité incendie
dans la marine
Ne pouvant bénéficier d’aides extérieures, un sous-marin, un navire ou une plateforme off-shore doit être équipé d’un système de sécurité incendie autonome. L’objectif est de pouvoir faire face à tous risques de feu ou d’explosion rapidement afin d’éviter la destruction du bâtiment et de ses occupants.
La sécurité incendie dans les sous-marins
Des outils au service des marins
Les sous-marins ne sont pas soumis à des normes spécifiques sur la sécurité incendie, mais à des exigences clients de fonctionnement, de fiabilité et de cybersécurité du système.
Le personnel à bord étant formés pour garder son sang-froid face à un feu, le système de sécurité incendie consiste à lui fournir les bons outils pour détecter précocement un départ de feu et gagner rapidement la lutte contre ce dernier.
Le risque électrique
Entre les moteurs utilisant des hydrocarbures et les munitions à bord, les risques d’incendie sont nombreux. Néanmoins, le principal risque d’incendie dans un sous-marin est d’origine électrique.
Pour lutter contre ce risque, les principales armes sont la détection automatique pour localiser rapidement le départ du feu et l’extinction automatique pour l’éteindre avant qu’il ne cause des dommages importants.
Voici les technologies les plus souvent utilisées :
- La détection de fumée, de chaleur et de flammes dans toutes les pièces avec une centrale adressable
- L’extinction automatique gaz en CO2 pour les armoires électriques et en gaz inerte pour les zones avec une présence humaine.
- L’extinction spécifique pour les cuisines et les risques de chaleur.
- L’extinction automatique par brouillard d’eau (mettre lien vers page expertise) basse pression dans toutes les autres zones.
Associée à ces technologies, la surveillance vidéo permet une levée de doute en cas d’alarme ou risques de chaleur.
Les agressions extérieures
Un autre risque est lié aux agressions extérieures (type mines, torpilles). Pour lutter contre ce problème, le matériel doit être adapté avec notamment une résistance aux chocs.
De plus, il est nécessaire de prévoir plusieurs systèmes afin de couvrir différentes zones de sécurité de manière indépendante (une centrale à l’avant et une centrale à l’arrière par exemple). Ceci dans l’objectif de sécuriser l’appareil même si celui-ci a été amputé d’une partie.
Les eaux usées
Les eaux usées étant stockées dans des cuves en attendant d’être traitées, elles produisent de l’hydrogène sulfuré potentiellement mortel pour l’homme. Un système de détection de gaz est alors nécessaire pour éviter une fuite dangereuse.
Les particularités
- Les sous-marins ayant un espace limité pour tout intégrer à bord, les équipements liés à la sécurité incendie doivent être miniaturisés. Le dimensionnement de la solution est également défini en fonction de la place disponible.
- Les sous-marins sont des bâtiments conçus pour durer très longtemps. Les solutions embarquées doivent ainsi avoir une durée de vie de 30 à 40 ans. La maintenance et la migration des systèmes pour traiter l’obsolescence sont donc une priorité.
Des solutions sécurité incendie spécifique pour la marine Découvrez les solutions DEF Marine
Contactez-nousLa sécurité incendie dans les bateaux
Les règlementations diffèrent en fonction de la nature des navires.
Par exemple :
- Les bateaux militaires français sont soumis à la règle d’installation S CAT 12 103 rédigée par la DGA et/ou la règle NR 483
- Les bateaux de plaisance ou de croisière respectent diverses normes suivant leur classification ou leur pavillon.
- En règle générale, les bâtiments de surface se réfèrent aux règles de l’OMI et aux certifications des produits MED.
Comme dans les sous-marins, les matelots ont généralement une formation de pompiers. Le système de sécurité incendie consiste à leur fournir les outils pour détecter et lutter contre un feu naissant.
La détection automatique
Les bateaux doivent être équipés de détecteurs automatiques de fumée, de chaleur et de flammes dont la densité est calculée en fonction de l’activité de la pièce (sommeil, bureau, etc.)
La mesure de température permet d’aider à la décision en cas d’incendie. Par exemple, en fonction de la température à l’intérieur d’un local, il sera, par exemple, possible d’intervenir ou non.
La détection gaz
Comme pour les sous-marins, des détecteurs automatiques de gaz sont nécessaires pour surveiller le taux d’hydrogène sulfuré issu des eaux usées conservées dans des caisses dites “eaux noires”.
L'alarme incendie
Une sonorisation de sécurité peut être installé à bord, liée à un Public Adress Système.
L'extinction automatique
Dans un bateau, on craint autant l’incendie que l’eau qui pourrait faire couler le bâtiment. C’est pourquoi l’extinction par brouillard d’eau est recommandée.
La sécurité incendie sur les plateformes off-shore éolien
Sur les plateformes sous station électrique éolien, le risque est principalement électrique. Le système de sécurité incendie doit être le plus automatisé possible (détection d’incendie automatique et extinction par brouillard d’eau automatique) afin de protéger le matériel lorsqu’il n’y a personne sur place.
Un système de sonorisation de sécurité et des détecteurs de gaz sont obligatoirement installés pour protéger les équipes lors des périodes de maintenance de la plateforme.
DEF Marine, votre expert spécialisé dans la sécurité incendie de la marine
Les sous-marins, les navires et les plateformes off-shore nécessitent l’installation d’un système de sécurité incendie complet, mais surtout adapté à leur spécificité (taille réduite, matériel électrique embarqué, situation géographique, etc.). C’est pourquoi Réseau DEF a créé sa propre filiale spécialisée, DEF Marine.
Concepteur-fabricant de solutions spécialisées pour les bâtiments marins, DEF Marine s’engage à fournir des systèmes durables et complets sur plusieurs décennies. Nous vous accompagnons sur tous vos projets de sécurité incendie avec un interlocuteur unique.
Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie
Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne le secteur de la marine dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays