DEF
France
Expert en solutions de détection / sécurité incendie - Tel (+33) 1 60 13 81 81
En savoir plusConstamment en alerte du moindre changement dans son environnement, la détection incendie signale le plus tôt possible le départ d’un feu. C’est grâce à sa vigilance que l’on peut rapidement activer la procédure de sécurité incendie pour sauver des vies et des biens.
Détection incendie, la clé de voûte de la sécurité
Son rôle est d’analyser l’environnement grâce à différents types de capteurs paramétrés (fumée, flamme, chaleur, etc.).
Lorsque le détecteur automatique d’incendie (DAI) repère une anomalie, il en informe l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS). Ce dernier a alors la charge d’activer la procédure de sécurité incendie établie en amont (évacuation, extinction, désenfumage, etc.).
Sans cette détection précoce et automatique, l’incendie pourrait être pris en charge trop tard, provoquant des dégâts humains et matériels importants.
Que se passe-t-il après la détection des premières fumées ? Découvrez en image comment fonctionne un système global de sécurité incendie.
Les détecteurs peuvent être classés en 4 catégories, en fonction du phénomène qu’ils analysent :
Chaque type de DAI est plus adapté à une situation en particulier. Par exemple, le détecteur à chaleur est plus pertinent qu’un détecteur de fumée dans le cas d’un local fumigène à protéger (une cuisine notamment).
Selon vos besoins et les caractéristiques de vos bâtiments, il existe deux systèmes de détection incendie (SDI) :
Les textes réglementaires
L’installation de détecteur d’incendie dans les locaux professionnels est légiféré à trois niveaux en fonction des textes suivants :
Les spécificités selon les secteurs
Si la détection incendie est obligatoire dans tous les établissements professionnels (ERP, IGH, tertiaire, industrie…), les exigences et les textes d’application sont propres à chaque secteur d’activité.
Entre les normes à respecter en fonction du secteur et les spécificités liées à chaque bâtiment et activité, l’installation d’un SDI varie d’un dossier à un autre. Trois étapes sont nécessaires pour adopter une solution adaptée et efficace.
Audit complet du site à protéger pour prendre en compte différents critères : les locaux, l’environnement, les risques, l’activité, etc.
Réalisation d’un devis adapté en fonction du cahier des charges et des normes imposées à chaque secteur et type de bâtiment.
Réalisation des travaux et mise en service du système.
Rédaction d’un procès-verbal de réception qui peut être envoyé à la commission de sécurité dans le cas d’un ERP.
Maintenance des installations obligatoires une à deux fois par an pour les ERP et les établissements suivant la règlementation APSAD.
Précurseur de la détection incendie en France, DEF vous accompagne depuis plus de 60 ans dans vos projets de sécurité incendie. Grâce à notre certification APSAD, notre équipe de R&D, nos usines de production et nos techniciens qualifiés, nous assurons un service de proximité personnalisé, performant et conforme aux règlementations.
À la foi concepteur-fabricant, installateur et mainteneur, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet. Disposant d’une gamme très large de systèmes de détection incendie (détection linéaire, ponctuelle, par aspiration, adressable, conventionnelle, filière ou même radio), nous pouvons nous adapter à n’importe quelle situation.
France
Expert en solutions de détection / sécurité incendie - Tel (+33) 1 60 13 81 81
En savoir plusFrance
Expert en solutions de détection incendie temporaire - Tel (+33) 9 72 17 23 34
En savoir plus |