DEF
France
Expert en solutions de détection / sécurité incendie - Tel (+33) 1 60 13 81 81
En savoir plusAussi appelée IEAG, l’extinction automatique par gaz permet d’éteindre un départ d’incendie. Ce mode d’extinction est particulièrement efficace pour protéger des équipements informatiques, des installations électriques et des objets de haute valeur, sans les endommager.
Protéger sans détériorer
avec l’extinction automatique par gaz
L’extinction par gaz (IEAG) est l’une des solutions d’extinction automatique pour lutter contre un départ d’incendie. Alliée à une détection précoce, la diffusion de gaz a pour objectif d’éteindre un feu couvant ou à flamme vive. L’IEAG peut utiliser trois types de gaz qui n’agissent pas de la même manière sur le feu.
Les gaz inertes procèdent par réduction du taux d’oxygène pour étouffer le foyer. Cette solution nécessite une bonne étanchéité du local à protéger. Exemples de gaz inertes : azote, argon et mélanges de gaz inertes.
Les gaz inhibiteurs agissent par réaction chimique en contrariant les mécanismes qui produisent la flamme. Cette solution nécessite une très bonne étanchéité du local à protéger. Le stockage des bouteilles de gaz inhibiteurs prend moins de place que celui des gaz inertes. Exemples de gaz inhibiteurs : heptafluoropropane (HFC 227 ea), trifluorométhane (HFC 23) et le perfluorobutane (FC 3-1-10).
Le gaz CO2, comme les gaz inertes, agit par réduction du taux d’oxygène pour étouffer le foyer. Cette solution est parfaite pour les process ne permettant pas de bénéficier d’une étanchéité du local ou de l’objet à protéger.
Hormis le CO2 réservé à des applications spécifiques par sa toxicité, les gaz diffusés ne sont dangereux ni pour l’homme, à condition de respecter la concentration en oxygène dans l’air requise, ni pour l’environnement.
L’évacuation des personnes présentes dans les locaux est nécessaire en cas de concentration élevée ou d’utilisation de gaz inhibiteurs (risques de produits de décompositions dangereux).
Plus la détection de l’incendie est précoce, plus son extinction automatique est rapide et efficace. Cette solution intervient ainsi avant l’arrivée des flammes destructrices. Elle ne cause pas ou cause peu de dommages. Le retour à l’activité peut alors être plus rapide.
Les systèmes d’extinction automatique à gaz sont reliés au système de détection incendie (SDI) du bâtiment. Dès que ce dernier reçoit une alarme de la part des détecteurs, il active automatiquement la procédure d’urgence via le Dispositif Électrique de Commande et de Temporisation (DECT) : alarme, évacuation des personnes, compartimentage et ouverture des vannes pour diffuser l’agent extincteur.
Le gaz est diffusé dans la zone concernée, soit à partir de réservoirs implantés dans le local (installation modulaire), soit depuis un local dédié regroupant les réservoirs via un réseau de tuyauterie (installation centralisée).
Cette technologie est parfaitement adaptée dans le cas où l’on viserait une extinction propre, sans résidu ni dépôt. Il est particulièrement propice aux locaux qui accueillent peu de personnes, aux zones qui exigent des agents extincteurs non-conducteurs électriques et aux salles renfermant du
matériel de grande valeur ou pour lequel on ne peut pas utiliser de l’eau. La règle APSAD R13 définit les limites d’utilisation des agents extincteurs gazeux.
Les IEAG sont soumis à différents textes législatifs au niveau européen et au niveau national :
Le projet d’une installation extinction à gaz s’effectue en différentes étapes, allant de l’étude du dossier à la maintenance du système. Un système de désenfumage nécessite plusieurs étapes allant de l’étude du dossier à la maintenance des installations.
Découverte des locaux, des enjeux, des réglementations et des problématiques propres à l’entreprise. Proposition d’une solution la plus adaptée à la situation.
Installation et mise en service du système dans les locaux. Vérification de la mise en conformité des équipements avec les dernières règlementations (la norme européenne EN 15004 et la règle APSAD R13)
Deux visites par an sont obligatoires. L’inspection doit être faite par une entreprise titulaire d’une certification APSAD IF13 qui vérifie également si d’éventuelles modifications des locaux (étanchéité) ou risques (adéquation avec le gaz utilisé) pourraient compromettre la conformité ou l’efficacité des installations.
Tous les 10 ans, la remise en conformité complète du système est exigée en fonction de la mise à jour des règlementations.
L’entreprise DEF propose depuis plus de 65 ans la mise en place de systèmes d’extinction gaz clés en main avec un accompagnement complet au-delà même de l’installation.
Grâce à notre usine de fabrication, Extinctium, nous assurons depuis près de 30 ans un suivi complet de vos installations : recharge dans un délai très court, reconditionnement et contrôle périodique de tous types de vannes et réservoirs.
France
Expert en solutions de détection / sécurité incendie - Tel (+33) 1 60 13 81 81
En savoir plusEurope, France
Site de production de systèmes d’extinction par gaz - Tel (+33) 1 34 48 20 37
En savoir plus |