Gestion des issues de secours
Plus que de simples portes de sorties, les issues de secours permettent l’évacuation des occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. En situation normale, pour éviter d’éventuelles intrusions par ces ouvertures, un système de gestion centralisée permet d’en contrôler l’utilisation.
La gestion des issues de secours, des locaux
plus sûrs et une évacuation facile et rapide
L’issue de secours permet aux personnes présentes dans un bâtiment d’évacuer rapidement vers l’extérieur en cas d’incendie ou de situation urgente.
Chaque bâtiment dispose d’un minimum de sorties aménagées qui mènent vers l’extérieur.
On les associe généralement au terme “dégagement” qui désigne la partie du bâtiment qui permet le cheminement vers l’évacuation des occupants (couloir, porte, escaliers, etc.).
Les issues de secours portent une signalétique particulière pour les distinguer des portes classiques : un panneau vert avec un pictogramme dédié et règlementé, muni d’un éclairage de sécurité capable de fonctionner en cas de panne d’électricité.
Des plans d’évacuation disposés dans le bâtiment permettent de les repérer facilement.
Ne négligez ni la sécurité des personnes, ni la protection de vos biens
Une gestion centralisée des issues de secours
Pour limiter les risques, dans le respect des règles de sécurité incendie, les portes sont équipées d’un verrou DAS (Dispositif Actionné de Sécurité). L’ouverture et la fermeture de ce verrou électromagnétique sont gérées depuis une unité de gestion centralisée des issues de secours (UGCIS).
Les portes comme contrôle d’accès
En dehors des moments à risques qui nécessitent l’ouverture des portes pour l’évacuation, les issues de secours représentent un point de passage propice aux intrusions. C’est pourquoi il est nécessaire de gérer leur utilisation au quotidien afin d’interdire l’accès venant de l’extérieur (intrusion, acte de malveillance) et dissuader l’utilisation abusive dans le sens de la sortie (vol).
Trois manières d’ouvrir les portes
Le déverrouillage d’urgence se fait alors de trois manières :
- Par l’activation du système de sécurité incendie pour une évacuation générale
- Par l’activation manuelle d’un déclencheur vert placé obligatoirement à proximité de la porte pour une ouverture immédiate
- Par une action locale du DDO (dispositif de demande d’ouverture), placé à proximité de la sortie. L’ouverture de la porte est alors soumise à la validation du service de sécurité à distance.
Les sorties de secours au sein d’un SSI
Les portes d’évacuation et la gestion de leur ouverture/fermeture est un dispositif intégré à un système de sécurité incendie (SSI) global. Découvrez en vidéo comment l’ensemble des solutions s’enclenche à partir de la détection d’un feu.
Besoin d'une gestion efficace de vos issues de secours ! Découvrez les solutions d’Alligator
Contactez-nousQuelles sont vos obligations liées aux issues de secours ?
Les textes règlementaires
L’installation d’issue de secours est rendue obligatoire dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les IGH (Immeubles à grande hauteur).
Ils sont soumis aux textes règlementaires qui indiquent notamment le nombre, la largeur et la répartition des ouvertures d’évacuation en fonction de la taille du lieu d’accueil et du nombre et de la catégorie des personnes accueillies :
- Code du Travail (partie “issues et dégagements”)
- Code de la construction et de l’habitation (CCH)
- Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique du 25 juin 1980
- Les normes NF S 61-933, 934 et 937
Les types d’établissements concernés
Les établissements ou secteurs régulièrement concernés sont :
|
|
3 étapes pour installer votre système d’issue de secours
Pour être viable, efficace et aux normes, un projet de gestion des issues de secours passe par trois étapes indispensables : la réflexion, l’installation et la maintenance.
-
Analyse des besoins
Analyse des besoins et étude fonctionnelle. Élaboration d’un cahier des charges avec la solution la plus pertinente et les produits les plus adaptés.
-
Installation et mise en service
Installation des équipements de sécurité par un spécialiste en serrurerie pour le respect des normes et des réglementations. Configuration du système de centralisation UGCIS. Paramétrage des dispositifs de demande d’ouverture.
-
Maintenance
Maintenance préventive par un technicien qualifié rendue obligatoire par la norme NF S 61-933. Maintenance corrective si besoin. Assistance téléphonique, en fonction des contrats.
Alligator, votre expert du Réseau DEF en gestion des issues de secours
Depuis plus de 40 ans, Alligator vous accompagne dans vos projets de gestion des issues de secours, quelle que soit leur envergure, de la réflexion à la maintenance. Comme créateur du concept de la centralisation du verrouillage des portes, nous vous proposons des systèmes UGCIS et de verrouillage DAS NF 61-937 sur mesure.
Membre de la FrenchFab, nous produisons notre propre matériel dans notre usine de fabrication en France et travaillons avec des partenaires français. Cette maîtrise totale de nos produits nous permet de vous garantir des installations robustes et fiables ainsi qu’un délai rapide de mise en place.
|