DEF Sûreté
France
Expert en solutions de sécurité électronique
Tel (+ 33) 1 64 47 90 10
Le contrôle d’accès permet de déterminer qui, quand et où un individu est autorisé à entrer dans une zone ou non. L’objectif principal est de protéger les personnes, les biens et les données de l’entreprise des intrusions et actes de malveillance.
Contrôle d’accès : premier levier de sûreté
Un système de contrôle d’accès permet de limiter l’entrée à un lieu (contrôle physique) ou à un système informatique (contrôle logique) à un certain nombre de personnes identifiées.
Ce filtrage est possible aussi bien à l’entrée et à la sortie d’un bâtiment que dans les différentes zones du site. Il peut s’opérer en fonction de l’identité de la personne (collaborateurs, visiteurs, fournisseurs…) et d’autres critères comme la temporalité (tout le temps, à certaines heures du jour et/ou de la nuit), etc.
* Quel que soit l’objectif d’un contrôle d’accès, ce système permet de localiser et d’identifier un danger pour pouvoir réagir au plus vite et prendre les meilleures décisions.
On compte aujourd’hui quatre catégories de dispositifs de contrôle d’accès : obligatoire (il concerne tout le monde), discrétionnaire (certaines personnes ont des autorisations spécifiques à la discrétion de l’administrateur), en fonction des rôles des personnes et à base de règles définies par l’administrateur.
Si on pense plus particulièrement à la clé, au badge, voire à l’agent de sécurité pour opérer un filtre des passants, plusieurs technologies sont possibles :
|
|
Un système de contrôle d’accès procède en trois étapes :
Les obligations et normes liées au contrôle d'accès
L’installation d’un système de contrôle d’accès est obligatoire pour les OIV (Opérateurs d’importance vitale) et le secteur agroalimentaire (soumis à la norme IFS Food). Concernant les autres secteurs, l’installation d’un contrôle d’accès relève de la décision du chef de l’établissement.
Dans tous les cas, le contrôle d’accès représente l’un des premiers leviers de sûreté d’un bâtiment. Il est recommandé dans des lieux sensibles comme l’enseignement, la finance et les banques, l’énergie, les data centers, la santé, etc.
La loi et les règlementations
Les systèmes de contrôle d’accès sont encadrés par des textes juridiques…
… mais aussi des référentiels d’aide à l’utilisation…
… ainsi que des normes.
En système de contrôle d’accès, il existe autant de solutions que de demandes. Comme chaque situation diffère en fonction du secteur, des exigences règlementaires et des attentes du client, l’installation du dispositif s’effectue en 5 étapes permettant du sur-mesure.
Exposition du besoin, analyse des risques et définition de scenarii d’intrusion, établissement du zoning, priorisation des actions, définition des moyens à mettre en œuvre.
Rédaction d’un cahier des charges. Choix du matériel le plus adapté aux besoins et à l’enveloppe budgétaire. Proposition d’un devis.
Avant toute mise en place, nécessité de signer un engagement de conformité du projet et d’obtenir l’avis favorable de la CNIL.
En cas de contrôle d’accès biométrique, obligation d’une analyse d’impact sur la protection des données (PIA) et d’une demande d’autorisation spécifique.
Conception de la solution en atelier. Installation des équipements et mise en service. Formation des utilisateurs.
Maintenance préventive et corrective par un prestataire qualifié et certifié. Dépannage à distance ou sur place.
DEF Sûreté est spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’installation et la maintenance des systèmes de sûreté électronique. Elle peut vous accompagner aussi bien dans un système simple de contrôle d’accès (mono-site) ou un système centralisé complexe (multisite).
DEF Sûreté maîtrise les solutions des principaux fabricants du marché et les technologies de lecture les plus répandues (MIFARE, DESFire, SEOS…). Grâce à cette approche multimarque et notre savoir-faire avéré en serrurerie, nous proposons de complètes solutions adaptées aux besoins et problématiques de tous.
France
Expert en solutions de sécurité électronique
Tel (+ 33) 1 64 47 90 10
|