DEF Sûreté
France
Expert en solutions de sécurité électronique
Tel (+ 33) 1 64 47 90 10
Les caméras de vidéosurveillance garantissent à la fois la sûreté des biens, des bâtiments et des personnes. Elles sont de plus en plus utilisées face à l’augmentation des attentats et des actes de malveillance.
La vidéosurveillance : un outil de prévention
au service de la sûreté de vos bâtiments
La vidéosurveillance permet de capturer des images vidéo d’une zone précise à l’aide d’un réseau d’une ou plusieurs caméras.
Les images sont filmées de manière permanente ou à des moments prédéfinis et sont transmises soit en direct sur des écrans de visionnage, soit dans un emplacement central où elles sont enregistrées et stockées.
Le système peut être intégré à un dispositif plus global d’hypervision et être agrémenté d’outils comme la détection de mouvement.
Les motifs d’installation d’un dispositif de vidéosurveillance sont multiples et dépendent des objectifs de chacun :
On retrouve généralement ce dispositif de sûreté dans les secteurs suivants :
Les deux termes désignent le même système de sûreté. On utilise l’un ou l’autre en fonction du lieu d’installation des caméras.
On parle de “vidéosurveillance” lorsque les caméras sont installées dans des lieux privés : stocks d’un magasin, entrepôts, bureaux, etc.
On utilise plutôt le terme “vidéoprotection” lorsque le dispositif concerne un lieu public ou ouvert au public sans autorisation spécifique : rue, gare, banque, zone marchande, etc.
Non obligatoire mais vivement conseillé
L’installation d’un système de sûreté n’est légalement pas obligatoire (à l’exception des OIV).
Pourtant, la vidéosurveillance reste un des éléments incontournables de la protection d’un site. Son utilisation est d’ailleurs de plus en plus fréquente, suite à la multiplication des attaques terroristes et des actes malveillants et des vols.
La présence de caméras rassure les collaborateurs soumis à un sentiment d’insécurité. Elle dissuade également les intrusions et infractions.
Des règles strictes à suivre
Si vous souhaitez vous munir de caméras de vidéosurveillance, vous devrez faire des démarches administratives pour obtenir l’autorisation d’installation et respecter certaines normes pour ne pas atteindre à la vie privée des personnes filmées.
Exemples de règles à suivre :
Les textes réglementaires à respecter
Comment faire l’installation des caméras de vidéosurveillance ? Faire appel à un professionnel assure une mise en place conforme aux normes et à vos besoins, grâce méthodologie en 4 étapes, de l’analyse des risques à la maintenance, en passant par l’élaboration de la meilleure solution.
Étude préalable des risques et des besoins avec analyse des spécificités de l’établissement, les menaces auxquelles il est exposé, les objectifs du client, les zones à surveiller, etc.
Proposition d’un cahier des charges fonctionnel. Choix du matériel adapté aux besoins et aux moyens mis à disposition pour exploiter et traiter les données.
Installation de la solution. Test et mise en service. Formation des utilisateurs.
Maintenance préventive et corrective. Dépannage à distance ou sur place.
DEF Sûreté est spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’installation et la maintenance des systèmes de sûreté électronique : supervision, contrôle d’accès, détection intrusion, vidéoprotection et interphonie de confort et de sécurité.
L’entreprise DEF Sûreté est titulaire de certifications de service d’installation et de maintenance des systèmes de vidéosurveillance APSAD R82, délivrées par l’AFNOR et le CNPP. Ces certifications garantissent la conformité et la qualité des prestations de l’entreprise.
France
Expert en solutions de sécurité électronique
Tel (+ 33) 1 64 47 90 10
Europe, France
Expert en solutions de sécurité électronique
Tel : +33 (0)4 94 75 83 83
|