Contact 01 60 13 81 81

La sécurité incendie dans
les bâtiments d'enseignement

Dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur, la priorité est la sûreté et la sécurité des élèves et des étudiants. Ces derniers sont notamment sous la surveillance du personnel encadrant qui doit être formé à la sécurité incendie. Des points de vigilance sont également attendus dans les zones à risque (laboratoires et dortoirs).

Accueil / Votre secteur / Enseignement

Les établissements d’enseignement sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP) de type R.

Cela englobe aussi bien les établissements d’enseignement et de formation, les internats des établissements de l’enseignement primaire et secondaire, les crèches, écoles maternelles, haltes-garderies, jardins d’enfants que les centres de vacances et les centres de loisirs (sans hébergement).

Ils sont soumis aux dispositions générales du règlement de sécurité contre les incendies et de panique de l’arrêté du 25 juin 1980 et particulières de l’arrêté du 4 juin 1982.

Parallèlement, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est un processus imposé à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées ou établissements spécialisés) par la circulaire n° 2022-119 du 29 mai 2022.

L'alarme incendie obligatoire dans tous les établissements

Un système d’alarme est obligatoire pour prévenir immédiatement en cas d’incendie. Le type d’alarme a installé dépend de la taille des bâtiments.
Les établissements pouvant accueillir plus de 300 personnes doivent impérativement se munir d’une centrale d’alarme.

Grâce à un système de sonorisation de sécurité, il est possible de combiner à la fois l’alarme incendie à un dispositif de sonorisation de confort pour les annonces relatives à l’activité de l’établissement.

Contactez votre expert sonorisation de sécurité Bouyer

La détection automatique d’incendie en complément

Pour compléter ce dispositif, il peut être judicieux (bien que non imposé) de mettre en place des détecteurs d’incendie automatique, notamment dans les zones à risques comme la bibliothèque (ou CDI), les salles informatiques, les salles de sports et les vestiaires, etc.

Contactez votre expert détection incendie DEF

Vous avez besoin de détecteurs automatiques d’incendie ? Découvrez les solutions DEF

Contactez-nous

Du personnel formé obligatoirement à la sécurité incendie

Suite au déclenchement de l’alarme incendie, le personnel est en charge de la sécurité des élèves. En effet, les encadrants étant nombreux, c’est à eux qu’incombent plus particulièrement la sécurité des élèves. D’où l’importance de leur formation et des exercices d’évacuation.

Contactez votre expert Formation OFC

Au collège et au lycée, l’ONS (Observation National de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement) impose un service de sécurité incendie. Ce dernier est composé d’une ou plusieurs équipes de deux personnes minimum. En cas de retentissement de l’alarme incendie, elles ont en charge la sécurité des personnes et des biens jusqu’à l’arrivée des secours.

À noter, pour aider à l’évacuation, que le désenfumage est obligatoire pour tout établissement de plus de 300 mètres carrés.

Contactez votre expert désenfumage DMF

Vous désirez former votre personnel à la sécurité incendie ? Découvrez nos différentes formations

En savoir plus

Laboratoire, internats : des zones particulières à protéger

Une surveillance incendie accrue des laboratoires

Les établissements d’enseignement supérieur doivent exercer une surveillance rigoureuse sur les installations susceptibles, par leur nature ou leur utilisation, d’être génératrices de foyers d’incendie ainsi que sur les manipulations entreprises par les étudiants.

Il est judicieux, sans obligation, de prévoir l’installation de détecteurs incendie automatiques de fumée dans les locaux susceptibles de présenter de tels risques, laboratoires, réserves, chaufferie, cuisines, etc.

Contactez votre expert détection incendie DEF

Internats et hôtels, mêmes mesures sur la sécurité incendie

Si l’établissement scolaire propose à ses élèves un internat, ce bâtiment est considéré comme un établissement avec un local à sommeil. Il suit par conséquent les mêmes obligations qu’un établissement d’hébergement (mettre lien vers la page secteur), de type hôtel. Il a notamment l’obligation d’installer des détecteurs automatiques de fumée dans toutes les chambres et les locaux à risques.

Une alarme anti-intrusion dans le cadre du PPMS

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) impose de mettre en place une organisation interne à l’établissement pour assurer la sécurité des élèves et du personnel en cas de risques majeurs (catastrophes naturelles, accidents technologiques, intrusions ou encore attentats). Cette dernière est activée lorsqu’une alarme anti-intrusion est déclenchée.

Il n’existe aucune règlementation au niveau national concernant les détails techniques de cette alarme anti-intrusion. Cette dernière doit néanmoins être audible en tous points du bâtiment et différente de l’alarme incendie afin de pouvoir identifier immédiatement le type de menace déclarée et par conséquent le type de comportement à adopter.

Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie

Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreux établissements d’enseignement dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.

Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets comme les solutions dédiées au PPMS (Plan particulier de Mise en Sécurité) pour les établissements scolaires en construction ou en rénovation. Découvrez les experts dans votre pays