La sécurité incendie
dans les IGH
Du fait de sa taille, un immeuble de grande hauteur (IGH) représente des risques importants pour la sécurité de ses occupants et du voisinage. C’est pourquoi ce type de bâtiment est soumis à une règlementation précise pour faire face à un incendie.
Selon l’article R. 146-3 du Code de la Construction et de l’habitation, un bâtiment peut être qualifié d’IGH en fonction de sa hauteur du plancher bas du dernier étage par rapport au niveau le plus haut du sol.
Un bâtiment est qualifié d’IGH s’il fait :
- Plus de 50 mètres pour un immeuble à usage d’habitation
- Plus de 28 mètres pour les autres immeubles
Les IGH sont ensuite classés en 10 catégories en fonction de leurs activités (habitation, hôtel, bureau, enseignement, sanitaire, etc.). Une catégorie spécifique répertorie les immeubles dits de très grande hauteur (ITGH) de plus de 200 mètres.
Des immeubles plus haut que l’échelle des pompiers
Compte tenu de la hauteur des immeubles, l’intervention des services de secours est différente d’un établissement classique. Par exemple, l’échelle des sapeurs-pompiers ne peut pas atteindre les étages les plus élevés des IGH. C’est pourquoi, il est impératif de mettre en place des mesures de protection spécifique pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
IGH : Des mesures incendie règlementaires les plus exigeantes
Étant donné les caractéristiques spécifiques des IGH, la règlementation impose la mise en place d’un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A option IGH, soit le niveau le plus exigeant. On retrouve le détail des dispositions de sécurité applicables à ce type d’immeubles dans l’arrêté du 30 décembre 2011 (appelé aussi “règlement de sécurité IGH”) et dans le Code de la Construction et de l’habitation.
Un projet de sécurité incendie pour
votre IGH neuf ou en rénovation !
Découvrez les solutions DEF
Contactez-nous
Les dispositifs incendie à mettre en place
Détection automatique
Être à l’affut du moindre départ de feu
La propagation d’un feu dans un IGH pouvant avoir des conséquences humaines désastreuses, il est primordial de détecter au plus tôt le départ d’un incendie. Des détecteurs automatiques d’incendie doivent être implantés dans les zones suivantes :
- Les circulations horizontales communes (couloirs),
- Les circulations horizontales privatives,
- Tous les locaux à risques particuliers,
- Toutes les chambres dans un IGH Hôtel,
- Tous les locaux à l’exception des escaliers et sanitaires dans un IGH hospitalier.
Système d’alarme
Prévenir les occupants
Une fois le début d’un incendie détecté, la priorité est d’évacuer au plus vite les occupants grâce à un système d’alarme. Ce dernier peut être différent en fonction de la catégorie de l’IGH.
Dans un IGH d’habitation, les diffuseurs sonores doivent être installés dans les circulations horizontales communes, les locaux communs, les caves et celliers.
Dans un IGH de bureaux, les diffuseurs sonores sont prévus dans les locaux recevant au moins vingt personnes et dans les circulations horizontales communes et privatives.
Dans un IGH hospitalier, on retrouve au minimum un diffuseur d’alarme dans chaque chambre, dans les locaux recevant plus de 19 personnes, dans les circulations horizontales communes (couloirs et passerelles) et dans chaque sous-compartiment (zones délimitées par des portes coupe-feu).
Désenfumage
Faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours
La fumée et les gaz toxiques étant la première cause de décès lors d’un incendie, un système de désenfumage est obligatoire dans les couloirs des IGH ainsi que les locaux collectifs de plus de 300 m². Celui-ci permet d’un côté de faciliter l’évacuation des occupants et d’améliorer la visibilité des secours.
Maintenance
Garantir le bon fonctionnement des équipements incendie
Afin de s’assurer que le système de sécurité incendie est opérationnel à n’importe quel moment, la règlementation IGH impose une maintenance annuelle, au minimum, des installations par un organisme agréé. Cette vérification technique concerne l’ensemble des équipements et fait généralement l’objet d’un contrat de maintenance.
Contrôle d’accès
Limiter les actes malveillants au sein d’un IGH
Bien que cela ne soit pas une obligation, il peut être judicieux de contrôler les entrées du bâtiment afin de prévenir des actes de malveillance aux conséquences désastreuses. Pour cela, il est possible de verrouiller les accès aux niveaux, aux paliers d’ascenseurs et aux escaliers par des dispositifs de contrôle d’accès.
L'Hypervision pour centraliser tous les équipements de sécurité incendie
Par sa taille, un IGH est un bâtiment complexe à gérer en termes d’exploitation du SSI. La mise en place d’une unité d’aide à l’exploitation (UAE) ou l’hypervision des systèmes peut alors s’avérer judicieuse. Ces outils permettent, en effet, de relier dans le PC de sécurité l’ensemble des équipements dans une même interface. L’agent de sécurité peut ainsi avoir une vision d’ensemble de l’état des lieux de tout le bâtiment et contrôler chaque équipement à distance sans avoir à changer de logiciel.
La sécurité incendie dans les IGH en résumé
La hauteur des IGH mettant particulièrement en danger les occupants du bâtiment, un certain nombre de dispositifs de sécurité incendie sont obligatoires :
- La détection automatique d’incendie
- L’alarme incendie
- Le désenfumage
En complément des dispositifs obligatoires, il peut être judicieux de mettre en place les équipements suivants :
- Le contrôle d’accès
- L’hypervision des systèmes
Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie
Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreux IGH dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays