Contact 01 60 13 81 81

La sécurité incendie
des établissements de santé

Hébergeant des personnes à mobilité réduite ne pouvant pas évacuer les locaux facilement en cas de feu, les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EPHAD, etc.) doivent adopter une stratégie de sécurité incendie adaptée pour les protéger.

Accueil / Votre secteur / Santé

Des établissements sous haute surveillance

Établissements Recevant du Public (ERP) type U, les centres hospitaliers sont soumis à des visites de contrôle obligatoires tous les trois ans par la commission de sécurité.

Le contrôle prend en compte les dispositions détaillées dans les arrêtés du 25 juin 1980 et du 10 décembre 2004. Ce dernier impose un système de sécurité incendie de catégorie A (soit le plus haut niveau de risques) et exige une conformité avec les normes en vigueur dans tous les établissements abritant des locaux à sommeil.

Comment mettre en sécurité vos patients ? Découvrez nos solutions DEF

Contactez-nous

L’évacuation des patients, une priorité

Le principal point d’attention concernant la sécurité incendie dans un établissement de santé est l’évacuation des occupants. En effet, certains patients n’ont pas la possibilité de se sauver par leurs propres moyens et doivent être secourus. Les dispositifs suivants sont ainsi rendus obligatoires par les arrêtés cités plus haut.

  • Une détection précoce du feu et de la fumée
    Des détecteurs automatiques d’incendie (lien vers la page expertise associée) doivent être installés dans toutes les pièces et les circulations, à l’exception des escaliers et des sanitaires.
    Lors de la rénovation des bâtiments ou de travaux autres, il est possible d’installer un système de détection provisoire. Ce dernier vient remplacer le système de détection existant débranché à cause des poussières dégagées pendant les travaux.

Contactez votre expert détection incendie DEF

  • Alerter sans alarmer
    Afin d’éviter la montée du stress chez les résidents fragiles, les alarmes d’incendie sont remplacées par des sirènes spécifiques à destination du personnel. Lorsqu’elles retentissent, ce dernier doit appliquer le dispositif établi en cas d’évacuation.
  • Créer des zones de sécurité
    Le compartimentage consiste à subdiviser un bâtiment en plusieurs zones grâce à des portes coupe-feu, afin d’empêcher la propagation du feu. Dans les hôpitaux, chaque étage doit être subdivisé au minimum en deux compartiments. En cas d’incendie, les patients peuvent alors être évacués d’une zone à l’autre sans sortir du bâtiment.
  • Évacuer les fumées et gaz toxiques
    Grâce au désenfumage mécanique (lien vers la page expertise associée), les personnes présentes dans l’établissement sont à l’abri des substances nocives en attendant l’arrivée des secours. L’évacuation des fumées offres d’ailleurs une meilleure visibilité à ces derniers.

Contactez votre expert en désenfumage DMF

  • Former le personnel
    Le personnel joue un rôle fondamental dans la sécurité incendie des établissements de santé. Il doit impérativement être formé à l’exécution des consignes d’évacuation et entraîné à la manœuvre des moyens d’extinction.

Contactez votre expert formation OFC

  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes et matériels
    La maintenance des installations du système de sécurité incendie est obligatoire une à deux fois par an en fonction du matériel. Cette vérification des équipements permet de s’assurer de son bon fonctionnement à tout moment ainsi que de veiller à sa durabilité.

Contactez votre expert maintenance

L'unité d’aide à l’exploitation obligatoire

Dans certains ERP (à l’instar des établissements de santé), dont l’effectif est supérieur à 2000 personnes, l’installation d’une Unité d’Aide à l’Exploitation (UAE) est obligatoire. Installé au PC de sécurité, cet outil de supervision permet une surveillance accrue des équipements de sécurité incendie de tout l’établissement afin d’intervenir au plus vite en cas de danger. Cette vigilance est d’autant plus importante dans le cas d’un établissement de santé que les patients sont des personnes fragiles dont il faut limiter les déplacements et les sources de stress.

La gestion des issues de secours en supplément pour assurer la sécurité des patients

Si les issues de secours permettent d’évacuer les personnes présentes dans les locaux en cas d’incendie, elles représentent un danger (risques de fugues ou d’accidents) dans toutes autres situations. Une gestion centralisée de ces sorties permet de s’assurer à distance que les portes sont bien fermées et d’avertir le personnel soignant en cas de tentative de fugue.

Dans le cas d’une maternité, le verrouillage des issues de secours permet également de protéger les occupants, en luttant notamment contre le vol des nouveau-nés. Les personnes malveillantes ne peuvent ainsi pas s’enfuir par les issues de secours.

Contactez votre expert issues de secours ALLIGATOR

La sûreté des bâtiments, une problématique récente

Avec la recrudescence des actes terroristes et criminels, les établissements de santé sont de plus en plus victimes de violence et d’incivilité. Conformément au décret du 6 octobre 2016 et à l’instruction ministérielle du 4 novembre 2016, tous les établissements de santé sont assujettis à l’élaboration d’un plan de sécurisation d’établissement (PSE).

Ce dernier inclut notamment les questions de sûreté des bâtiments avec la vidéosurveillance et le contrôle d’accès.

Contactez votre expert DEF SURETE

Limitez la propagation des fumées toxiques Découvrez les solutions désenfumage de DMF

Contactez-nous

D’autres solutions spécifiques au domaine médical

En dehors des normes et règlementations, il existe d’autres solutions en matière de sécurité incendie afin de couvrir des risques non pris en compte par les textes de loi. Ces installations sont mises en place à la demande du chef de l’établissement.

Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie

Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreux établissements de santé dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays