La sécurité incendie dans
les structures sport & loisirs
Entre les supporters, les sportifs et le personnel encadrant, les établissements de sport et de loisirs accueillent beaucoup de personnes dans un espace restreint. En cas d’incendie, la priorité est donc de mettre en sécurité tout le monde en évitant l’effet de panique.
Dans le secteur du sport et des loisirs, on différencie deux types d’établissements recevant du public (ERP).
- Les ERP type X sont des établissements fermés et couverts, dont la vocation principale est la pratique d’une activité physique et sportive. Ce sont les salles omnisports, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes ou encore les salles polyvalentes à dominante sportive.
- Les ERP type PA (plein air) font référence aux terrains de sport, stades, pistes de patinage, piscines ouvertes, arènes, hippodromes, etc.
Ils sont classés dans cinq catégories en fonction de leur capacité d’accueil.
Une mise en sécurité obligatoire des sportifs et spectateurs
La règlementation
La principale priorité dans les salles de sport couvertes est de permettre aux sportifs et aux spectateurs de quitter les lieux en toute sécurité lors du déclenchement d’un incendie, en attendant l’arrivée des secours.
L'alarme incendie
Les établissements sont soumis aux dispositions générales de l’arrêté du 25 juin 1980 et aux dispositions particulières de l’arrêté du 4 juin 1982. Ces derniers imposent la mise en place d’un système d’alarme incendie pour les ERP type X.
Le choix du type de dispositif d’alarme incendie (de 1 à 4, 1 étant le plus complet) dépend de la capacité d’accueil de l’infrastructure. Le signal sonore doit suffisamment être fort pour être entendu dans tout l’établissement, pendant tout le temps de l’évacuation et ne peut pas être confondu avec un autre signal sonore.
Le désenfumage
L’évacuation pouvant prendre un certain temps, le public étant regroupé dans des espaces à la circulation limitée (les gradins), le désenfumage et le compartimentage permettent de limiter la propagation des flammes, de la fumée et des gaz toxiques et d’assurer ainsi la sécurité des personnes.
Le désenfumage est obligatoire dans :
- les salles polyvalentes à dominante sportive,
- les salles à usage sportif d’une superficie supérieure à 300 m²,
- les zones de déshabillage ou de stockage de vêtements,
- les locaux de matériels supérieurs à 100 m² non ouverts sur une aire sportive.
Les dispositifs de sécurité incendie recommandés
En dehors des équipements sonores imposés par la législation, les établissements sportifs couverts peuvent se munir de dispositifs complémentaires afin d’assurer la protection des sportifs, du personnel encadrant et des spectateurs. Certaines solutions sont d’ailleurs recommandées par les différentes fédérations sportives.
-
Gérer le déverrouillage des issues de secours
L’entrée dans les établissements de sports et de loisirs est généralement soumise à condition : par exemple, la détention d’un billet. Afin d’éviter toute intrusion non contrôlée par les issues de secours, il est possible de limiter leur utilisation en les verrouillant lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Un système de gestion des issues de secours permet alors de gérer les deux situations : verrouillage des portes en temps normal et ouverture des portes en cas d’incendie.
-
Éteindre le feu automatiquement
Dans les locaux abritant du matériel important pour le bon fonctionnement des établissements (locaux techniques et informatiques, les stocks de vêtements et équipements sportifs, etc.), il peut être intéressant d’installer des systèmes d’extinction automatique par gaz ou brouillard d’eau.
-
Assurer la sûreté des biens et des personnes
Les établissements de sport et de loisirs étant des établissements ouverts au public, ils sont particulièrement exposés aux actes de malveillance. Afin d’assurer la sûreté des lieux, il est possible de mettre en place une série de dispositifs comme le contrôle d’accès (via des billets d’entrée notamment) et de la vidéosurveillance comme levée de doute en cas d’alerte incendie et de surveillance en cas d’intrusion.
Un système d’hypervision permet de réunir dans une même interface les dispositifs de sûreté et de sécurité incendie afin d’avoir une vision d’ensemble et une plus grande réactivité dans la prise de décision en cas de danger.
-
Entretenir son système de sécurité incendie
Un équipement en sécurité incendie efficace est un système qui fonctionne à tout moment. Pour garantir une bonne utilisation des appareils le moment venu, la maintenance du matériel est obligatoire une à deux fois par an.
Vous désirez limiter les risques d’intrusion et de malveillance dans vos locaux ? Découvrez les solutions de DEF Sûreté
Contactez-nous
Les établissements en plein air
sans risque ou presque ?
Ces ERP de plein air type PA n’étant pas couverts, ils présentent des risques moins importants pour la sécurité des personnes et la protection des biens. C’est pourquoi ils ne sont pas soumis à une règlementation particulière.
Des règles particulières en fonction des communes
En revanche, un établissement avec une capacité d’accueil de plus de 300 personnes est soumis aux règles fixées par le maire de la commune, après avis de la commission de sécurité.
Les grands établissements sportifs sous haute surveillance
Les grands établissements de sport à exploitation multiple (GEEM) sont soumis à l’avis du 6 mai 2010 de la commission centrale de sécurité. Celle-ci précise dans un cahier des charges les dispositions applicables et impose l’installation d’un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A, soit le système le plus complet et exigeant en termes de détection des flammes et d’aide à l’évacuation des personnes.
-
Détecter automatiquement un feu à ses débuts
Des détecteurs d’incendie automatique doivent être installés dans les zones suivantes :
- les locaux à risques particuliers (tableau électrique, chaufferie…)
- les loges pour spectateurs
- les foyers accessibles au public
- les restaurants
- les volumes représentant des risques spécifiques, après avis de la commission de sécurité
-
Éteindre le feu automatiquement
Afin de faciliter l’évacuation du public dans le calme et en toute sécurité, un système de sonorisation de sécurité permet d’informer les personnes présentes dans l’établissement, du comportement à adopter et de l’emplacement des issues de secours. Il peut être également utilisé en tant que sonorisation de confort pour les annonces liées à l’activité des lieux.
-
Limiter la propagation des fumées
Un système de désenfumage naturel ou mécanique (mettre lien vers expertise) doit obligatoirement être installé dans les espaces où se situent les services pour le public, c’est-à-dire les toilettes, les espaces de restauration, les boutiques, les buvettes, les salons et postes de secours.
-
Déverrouiller les issues de secours
Pour les établissements avec un parvis interne, le déverrouillage des portes de secours situées en périphérie du bâtiment doit obligatoirement être actionnable depuis le poste de sécurité et le poste de commandement de manifestation. Ce dispositif est doublé par la possibilité d’ouvrir les issues localement.
Cette double obligation implique la mise en place d’une Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours (UGCIS).
Réseau DEF, à vos côtés pour vos projets de sécurité incendie
Depuis plus de 60 ans, Réseau DEF accompagne de nombreux bâtiments de sports et loisirs dans leurs projets de sécurité incendie, simples ou complexes. Nous intervenons de l’analyse des risques à la mise en place puis à la maintenance des systèmes.
Les + de 60 entreprises du Réseau sont toutes expertes dans un domaine de la sécurité incendie et travaillent main dans la main pour vous proposer de complètes solutions adaptées à votre secteur d’activité et vos projets. Découvrez les experts dans votre pays